Qu’est ce que la méthodologie Scrum en développement agile ?

Qu'est ce que la méthodologie Scrum en développement agile ?

La méthode agile peut se décliner sous plusieurs formes selon la méthode appliquée. L’une des plus célèbre est sans aucun doute la méthodologie Scrum. Inventée en 1986 par deux professeurs japonais, elle se veut particulièrement flexible.

Qu’est ce que la méthodologie Scrum en développement agile ?

Principe de la méthode de gestion de projet Scrum

Pour bien saisir le principe de la méthodologie Scrum, l’équipe travaillant sur un projet peut être comparée à une équipe de rugby se passant la balle le long du terrain pour marquer : l’équipe se doit d’avancer ensemble et d’accompagner le projet dans sa progression.

Pour permettre cette flexibilité, la méthode Scrum implique généralement le client tout au long du projet. C’est un point très important car ses attentes vont très probablement évoluer entre le début du projet et son achèvement.

Les rôles et évènements

Les événements et les rôles des membres de l’équipe sont des éléments très importants de la méthodologie Scrum. Ils vont en effet favoriser l’esprit d’équipe et aider à surmonter les difficultés en cours de projet.

L’articulation du projet autour de Sprints va notamment permettre d’assigner les tâches des membres de l’équipes et ainsi augmenter leur productivité, tout en s’assurant que le projet va dans la bonne direction. Chaque membre se verra par ailleurs attribuer un rôle qu’il devra respecter, favorisant le respect de la méthodologie et de ses règles.

A qui s’adresse cette méthodologie ?

La méthodologie Scrum est particulièrement adapté pour les projets de développement de logiciel, de sites internet ou d’applications mobiles. En d’autre terme, elle est parfaitement adaptée pour accompagner des équipes travaillant sur des projets complexes. Elle permet également de rapidement mettre en place un Minimum Viable Product (MVP) pour tester le produit et ainsi l’ajuster selon ses besoins.