Introduction au référencement naturel (SEO)

Introduction au référencement naturel (SEO)

Toute personne ou entreprise propriétaire d’un site internet se doit de le rendre visible. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement efficace pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, consiste à faire en sorte qu’un site internet ressorte dans les premiers résultats d’un moteur de recherche sur une liste de mots clés déterminée. Il est à différencier du référencement payant, ou SEA, qui permet, en payant, de placer son site dans les premiers résultats d’une recherche Google.

Pour travailler sur une stratégie de référencement efficace, il est primordiale de comprendre en premier lieu le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il est toutefois à noter que personne n’a une compréhension parfaite des critères sur lesquels ces algorithmes vont se baser tant ils sont nombreux (plus de 200 concernant Google par exemple).

On distinguera deux étapes dans l’optimisation du référencement :

  • L’optimisation « On-site », qui consiste en l’optimisation du site en lui même. Il peut s’agir des contenus présent sur le site, des critères d’accessibilité, de l’écriture des URL, des liens entre les pages ou de l’optimisation du temps de chargement par exemple.
  • L’optimisation « Off-Site » qui concerne tout le travail réalisé en dehors du site. D’une manière très globale, il s’agit de travailler sur l’obtention de lien externes pointant vers votre site web.

Les étapes d’une stratégie SEO efficace

Pour améliorer le référencement d’un site web, il est primordiale de mettre en place une réelle stratégie. Bien que cette-dernière variera d’un site (et d’une thématique) à une autre, certaines étapes sont indispensables pour aller dans la bonne direction.

  1. Sélectionner une liste de mots clés

Il s’agit de la toute première étape d’une stratégie SEO efficace. En effet, l’ensemble de votre travaille sera conditionné par la liste de mots clés que vous aurez sélectionné.

Commencez par vous poser la question suivante : sur quelles expressions clés mon site doit être accessible ?

Bien évidemment, certaines expressions sont plus concurrentielles que d’autres et il sera donc particulièrement difficile de se positionner en première page. Il conviendra donc de ne pas se fier uniquement à son intuition, mais d’utiliser des outils en ligne comme Google Keywords Planner pour déterminer les mots clés à travailler. Celui-ci est extrêmement utile pour obtenir des idées d’expressions à exploiter, mais surtout pour déterminer si ces dernières sont réellement importantes. En effet, vous obtiendrez pour chaque expression recherchée une moyenne du nombre de recherches mensuelles effectuées sur Google, ainsi que leur niveau de concurrence.

Une erreur classique consiste à vouloir travailler un nombre très important de mots clés. En réalité, il est plus efficace de se concentrer sur une liste plus restreintes pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois que vos objectifs sont atteints, vous pouvez bien évidemment élargir votre champ d’action mais gardez bien en tête que la quantité ne fait pas la qualité !

  1. Exploitez les mots clés sélectionnés sur votre site

Une fois votre liste de mots clés bien définie, vous pouvez commencer à travailler sur l’optimisation « On-Site ». Exploitez vos mots clés dans vos contenus, dans les titres de vos pages, dans les URL ou encore dans les textes alternatifs de vos images. Vous pouvez également personnaliser les balises méta-title et méta-description (qui sont la façon dont vos pages vont ressortir dans le moteur de recherche) en exploitant ces mots clés.

Attention toutefois à éviter le bourrage de mots clés ! L’algorithme de Google est particulièrement efficace dans son analyse sémantique des pages et utiliser de manière non « naturelle » vos mots clés risque de pénaliser votre référencement !

  1. Travailler le maillage interne de votre site

Une fois les contenus de votre site optimisés, il conviendra de travailler le maillage interne de votre site. En d’autres termes, les pages de votre site web n’ont pas toutes le même poids et selon vos objectifs, vous voudrez que certains contenus soient plus accessibles que d’autres.

Par exemple, une page « contact » aura probablement moins de poids qu’une page présentant votre activité par exemple.

Il est donc important de faire comprendre à Google les pages les plus importantes. Un excellent moyen de le faire consiste à intégrer des liens dans vos contenus vers ces pages principales. Par ailleurs, certaines pages ont un niveau de « profondeur » plus élevé et sont donc moins facilement accessibles. Intégrer des liens vers ces pages « profondes » dans les autres contenus de votre site aidera à les faire remonter dans Google et à préciser au moteur de recherche qu’il s’agit d’un contenu primordiale.

  1. Travailler sur l’obtention de liens externes

Une fois votre site web optimisé, il convient de passer à l’étape suivante, à savoir : obtenir des liens externes vers votre site. L’idée étant que ces sites externes vont aider à montrer à Google que vous êtes une référence dans votre domaine. Il convient donc d’obtenir des liens de sites traitant de thématiques proches de la votre et surtout ayant un niveau de référencement suffisant pour améliorer le « ranking » de vos pages.

Plusieurs techniques peuvent aider à l’obtention de liens externes, la plus « facile » à mettre en place étant l’exploitation d’un blog. En effet, rédiger un contenu de qualité vous aidera à générer du trafic vers votre site web, d’obtenir des partages par vos lecteurs et peut également être l’opportunité de faire des échanges d’articles avec des blogs similaires au votre.